Musée de la Céramique de Lezoux

Installé dans l’ancienne fabrique de poteries Bompard du XIXe siècle, le musée présente des collections issues du site archéologique de Lezoux, qui fut l’un des grands centres de production de céramiques du monde romain. Visite libre avec audioguide, pour partir à la découverte des collections du musée : des objets archéologiques issus des fouilles effectuées sur le site de Lezoux. Céramiques sigillées, mais aussi céramiques culinaires, lampes, statuettes en terre cuite… beaucoup d’objets illustrent les différentes productions céramiques de Lezoux, sans oublier les outils des potiers (poinçons matrice, moules de décorateurs…). Quelques dons ont permis de compléter les collections du musée, notamment des dons de poteries contemporaines provenant de la fabrique Bompard.
Musée ouvert à l’année (fermé en janvier et les mardis) Infos pratiques pour la visite

 

Château de Ravel

Un château et un paysage plein de majesté, beau et fort, hérissé de tours, plaisant et redoutable, enjambé d’arcades, paré de cours et douves, telle est cette demeure à flanc de coteau pourvue d’ifs centenaires et d’une esplanade au point de vue aristocratique. Le temps comme ailleurs a passé sur Ravel, les différents propriétaires aussi. Certains furent célèbres et même glorieux; d’autres furent des rois de France…Une visite qu’apprécient nos hôtes qui depuis chez nous admirent sa majesté le soir quand les rayons du soleil se reflètent dans ses vitres, ou que les projecteurs mettent en valeur son panache! Un bout d’histoire s’est écrit plus récemment…en 2003 le château a servi de décor au film « Les chorsites » et pour l’occasion il est devenu le temps d’un été un pensionnat pour jeunes garçons: Le Fond de l’Etang. En savoir + sur le château.

 

Château d’Aulteribe

Aulteribe est un écrin empli de trésors…. avec ses salons, ses boudoirs, ses cabinets, ses galeries et ses chambres, Aulteribe recèle l’un des plus fameux rassemblement de mobilier et d’objets d’art en Auvergne. Cette demeure, administrée par les monuments historiques encourage les arts. Elle accueille des élèves en ébénisterie mais aussi des mélomanes se plaisant à écouter le compositeur  G.Onslow qui vécut ici. Ce château cerné d’un beau vallon boisé, isolé en pleine nature se prête également aux promenades et découvertes de la flore locale. Visitez.

 

Château des Martinanches

Isolé mais préservé, à la fois sauvage et empreint de douceur, tel est l’esprit du château des Martinanches. Romantique à souhait, son attrait majeur, c’est sa vue d’ensemble avec ses douves en eau qui lui confèrent un charme unique à la fois beau et précieux. Visitez l’intérieur et perdez-vous un instant dans le jardin pour y découvrir ses fleurs et ses parfums.