Moissat, notre village

Moissat est un petit village qui a bien grandit ses 20 dernières années tout en perdant ses commerces…mais sa situation géographique, son architecture typique avec sa pierre blonde, son histoire, ses personnages… font tout l’attrait de ce petit village auvergnat.
Notre association Nature et Patrimoine de Moissat nous a permis de mieux le découvrir et a créé 2 circuits de visite qui vous permettront aussi de vous y « perdre » aussi. Je les teins à votre disposition sur place, mais vous pouvez aussi en profiter pour les télécharger ici.

Moissat est en effet divisé en 2 parties qui jusqu’à la révolution formèrent 2 paroisses nettement séparées:
– Moissat-haut, circuit de découverte à télécharger
– Moissat-bas, circuit de découverte à télécharger

 

En visitant Moissat-haut vous découvrirez un lieu pas comme les autres…une maison dont le jardin foisonne de sculptures, là pas les nains de jardins mais des personnages féminins faites de pierre: de marbre de Carrare, de grès et grès rouge, de granite, mais aussi de bois. Un petit aperçu des œuvres de notre artiste local et mondialement renommé: Jean Chauchard. Traversez la rue et  glissez-vous derrière les bâches d’un de ses ateliers pour découvrir ses dernières œuvres et peut-être même l’artiste lui-même. Si vous avez le plaisir de le rencontrer, vous n’oublierez pas ce personnage atypique et très sympathique.

 

Moissat-bas…vous pourrez le rejoindre depuis chez nous par les chemins et vous découvrirez le village sous un angle différent. Ici c’est l’esprit du labeur agricole, du travail des champs qui a façonné les constructions…mais une surprise de taille vous y attend: un site clunisien privé, clos de murs abritant une maison de caractère. Cette dernière est en fait construite sur les vestiges d’un ancien prieuré. On peut voir de beaux vestiges à l’intérieur et dans le jardin. Une étude récente montre que cette construction aurait pu se comparer aux églises majeures du roman auvergnat. L’église construite au XIIe s.et jusqu’en 1660, a compté jusqu’à 50 moines. C’est en 1789 que les bâtiments deviennent Biens Nationaux, l’église est alors détruite !
Un autre édifice retiendra votre attention, c’est l’église ST Pierre aux Liens, édifiée du XIe-XIIe siècle et classée au titre des monuments historiques. Son portail d’entrée est remarquable, des peintures murales ont également été mises au jour à l’intérieur.

 


 

Billom

à 8km – Billom est une ancienne cité médiévale présentant des maisons à pans de bois, des ruelles étroites, des vestiges de l’enceinte murale et 2 édifices religieux emblématiques. Cette cité est aujourd’hui classé  Pays d’art et d’histoire. Des visites guidées et  même quelques nocturnes sont organisées régulièrement par l’Office de tourisme de Billom . Cette « bonne ville d’Auvergne » vit aussi au rythme de son magnifique marché le lundi matin, de sa foire à l’aïl début Août, de son festival médiéval: le Charivari fin août et de ses apéros-concerts tout l’été: les jeudis du pressoir.

 


 

Thiers

à 17 km- Notre ville d’origine…un peu notre chouchou, encore faut-il savoir la l’appréhender… Prendre la route de la « vallée des vieilles usines », s’arrêter et emprunter les chemins balisés pour découvrir ce riche patrimoine industriel construit à flanc de colline où coule à ses pied la Durolle, élément essentiel au développement de cet ancien site industriel. Puis le centre ville, ces maisons à pans de bois, ses magasins, ateliers et musée de coutellerie…et à quelques km de la ville sur le site de Château Gaillard, si le temps le permet, une balade en pleine nature, le long de la Vallée des rouets, sur le 1° site de coutellerie. Visitez le site de l’office de tourisme.

 


 

Clermont-Ferrand

Sa majestueuse cathédrale gothique s’élance vers le ciel. Le profond anthracite de sa pierre de lave lui confère sa singularité. Elle couronne la butte du centre historique de Clermont. L’ascension à la tour de la Bayette dévoile une vue splendide sur la ville… à quelques pas de la cathédrale,  la basilique Notre-Dame-du-Port,  inscrite  par l’Unesco au Patrimoine mondial, transporte le visiteur dans les enchantements de l’art roman. Ce haut-lieu de l’architecture et de la sculpture recèle d’authentiques chefs-d’œuvre. Pour découvrir les centres historiques de la ville en toute liberté, avec les dépliants à votre disposition à l’office de tourisme et en suivant les médailles incrustées au sol…Sans oublier l’incontournable visite de l’Aventure Michelin, une aventure industrielle, humaine aux couleurs de son équipe de Rugby.

Nous avons choisi de vous accompagner pour une visite originale de Clermont-Fd: